Difficile de rester concentré au travail quand on a un millier de choses qui nous traverse l’esprit au même moment. La majorité des employés ont dû mal à se focaliser sur les tâches importantes sans se disperser. C’est un véritable challenge de rester focus sur ses missions sans se laisser distraire par x ou y. plusieurs méthodes de gestion du temps s’orientent vers l’organisation du temps. Bien que l’organisation de son travail soit une bonne chose, mais gagner du temps en étant concentré, c’est mieux. Appels téléphoniques, SMS, appels vidéo, réseaux sociaux et autres, les sources de distraction sont nombreuses surtout quand on travaille avec internet.
Utiliser des anciens outils
Rien de tel qu’un stylo et du papier pour rester concentré sur sa mission. L’avantage de ces outils est que l’utilisateur est obligé de rester focus, car écrire quelque chose sur du papier prend du temps plus que le saisir sur un ordinateur. Le papier et le stylo nécessitent une réflexion et de la rigueur.
Prendre plus de pauses
Prendre une pause entre les tâches à effectuer contrairement à ce que l’on pense n’est pas une perte de temps. La cause est qu’on prend des pauses de façon consciente, et c’est le contraire des distractions via un SMS ou un e-mail. Pendant la pause, le cerveau se repose, il prend du recul. Les pauses permettent de séquencer les journées de travail.
Diviser les tâches en sous-tâches
Envoyer un rapport à un collaborateur ou un client pour son dossier, préparer des réunions et rappeler des clients, toutes ces tâches sont générales. Elles sont divisées en sous-tâches. Le fait de décomposer des tâches permet de se concentrer sur une tâche à la fois.
Estimer le temps de réalisation des tâches
Pour rester concentré sur son travail, fixez des objectifs de temps de réalisation. L’homme est capable de réaliser en 1 heure ce qu’il peut faire en moins de temps. Se fixer des objectifs permet de se concentrer sur une mission en cours, et prendre un moment d’arrêt.
Se fixer un objectif principal pour la journée
Le travail d’un jour est composé des activités principales et d’activités annexes, secondaires. En fixant un objectif journalier, vous restez concentrez toute une journée sur votre principale mission. Le temps passé sur des activités annexes vient en second plan, alors que les sources de distraction sont renvoyées aux temps de pause.
Institutionaliser ses moments de paresse
Tout le monde à ses habitudes et sa routine tout au long de la journée. Il est conseillé de les identifier et de les catégoriser comme des moments de pause. Lorsque vous décidez de prendre une pause de cette façon, vous culpabilisez moins.
Prendre des rendez-vous avec soi
Emails, messagerie instantanée, téléphone, nous vivons dans un monde numérisé. Le fait d’être connecté permet de recevoir les informations que nous transmettent les personnes avec lesquelles nous sommes connectées de façon directe ou indirecte. Pour rester concentré, une approche consiste à se déconnecter de l’extérieur en prenant chaque jour rendez-vous avec soi-même.