Apprendre aux salariés à maîtriser le temps et gérer les priorités à travers une formation pour le bon développement de l’entreprise

Pour le bon fonctionnement d’une entreprise, les RH doivent toujours chercher à former les salariés. Pour avoir des salariés efficaces et pour la réussite de l’entreprise, nombreuses sont les compétences indispensables communes que les salariés doivent avoir dont la maîtrise des échéances et la gestion des priorités. Au quotidien, les méthodes et outils de la gestion du temps sont nécessaires pour permettre à chacun de bien s’organiser et d’anticiper.

Sur quoi repose la réussite de la gestion du temps ?

Elle repose sur le succès de chaque salarié à appliquer les méthodes et outils de la gestion du temps. Elle dépend aussi du fonctionnement intime et de la façon de percevoir le temps de chacun. La formation “Maîtrise du temps et gestion des priorités” accorde une large place aux dimensions relationnelles et personnelles du temps. Cette formation va permettre à tout salarié d’approprier les méthodes et outils éprouvés tout en se basant sur son contexte et son propre fonctionnement. La formation permet également de :

  • Trouver un équilibre personnel entre vie privée et professionnelle.
  • Tenir compte de la gestion de l’énergie dans la gestion du temps.

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse généralement à toute personne souhaitant améliorer de façon durable sa gestion du temps. Au sein d’une entreprise, elle peut aussi bien s’adresser au dirigeant qu’à tous les salariés. Comme le bon fonctionnement et le développement d’une entreprise reposent toujours sur le travail et les efforts fournis par ces piliers, il donc indispensable que les RH forment toutes les parties, d’autant plus qu’aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.

Le programme de formation

  • Mettre le temps au service de ses priorités en
    • Définissant ses objectifs et identifier sa marge de manœuvre pour gérer son temps suivant ses priorités personnelles et professionnelles.
    • Clarifiant les priorités de sa mission en tenant compte des attentes de ses partenaires professionnels et ses valeurs personnelles.
    • Identifiant ses activités à haute valeur ajoutée.
    • Distinguant urgence et importance, et bâtir sa matrice des priorités.
  • Maîtriser l’art d’une organisation efficace grâce à :
    • L’identification des pièges classiques de la gestion du temps.
    • L’organisation de son emploi du temps de manière réaliste et équilibrée en s’appuyant sur les 6 leviers d’efficacité : priorités, choix, planification, énergie, focalisation, relation.
    • L’application de la méthode “LIMITER” pour faire l’essentiel chaque jour sans sacrifier son temps personnel.
    • Traitement des urgences et imprévus avec discernement.
    • L’exploitation du potentiel de ses outils (agenda, messagerie, smartphone), sans les subir.
  • Agir sur la relation pour gagner du temps collectivement
    • Se protéger des sollicitations excessives et des urgences des autres tout en restant diplomate et en repérer ses marges de négociation.
    • Proposer un nouveau fonctionnement à un interlocuteur qui perturbe son efficacité.
    • Faire une demande d’une manière recevable et motivante.
  • Gérer son temps et son énergie pour être efficace dans la durée
    • Optimiser la production des dossiers de fond afin de fournir un résultat créatif de qualité à moindre effort.
    • Renforcer son énergie au quotidien.
    • Limiter l’impact de ses diablotins du temps.
    • Gérer son chronostress en cas de surcharge d’activité.
    • Trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.