Un processus de recrutement efficace est un modèle d’approvisionnement propre à l’organisation qui vise à trouver la bonne personne pour le bon poste au bon moment. C’est une approche étape par étape pour recruter des personnes talentueuses qui peuvent aider l’entreprise à croître.
Planification
La mise en œuvre du procédé de recrutement commence par la planification. Ici, la planification consiste à rédiger une description complète du poste vacant, dérivant :
- Ses qualifications et ses expériences requises
- Ses responsabilités principales et secondaires
- Ses compétences
- La date de début
- Le grade et le niveau de rémunération, qu’elle soit temporaire ou permanente
- Et la mention des conditions spéciales, le cas échéant, liées au poste à pourvoir
Élaboration de stratégies
Une fois que l’on connaît les qualifications requises et le nombre de candidats requis, l’étape suivante consiste à élaborer une stratégie appropriée pour recruter les candidats dans l’organisation. Les considérations stratégiques à tenir compte peuvent inclure des questions telles que
- La question de savoir s’il faut préparer les candidats requis eux-mêmes ou les engager de l’extérieur.
- Le type de méthode de recrutement à utiliser
- La zone géographique à considérer pour rechercher les candidats
- La source de recrutement à pratiquer, interne et externe
- Et la séquence des activités à suivre pour recruter les candidats dans l’organisation
Sélection
La formalité de sélection ne commence qu’une fois que les candidatures ont été présélectionnées. La spécification de l’emploi est d’une valeur inestimable pour la présélection. Les candidatures sont examinées en référant sur les compétences, les qualifications, les capacités, les connaissances, les intérêts, les aptitudes et l’expérience, mentionnés dans le cahier des charges du poste. Les dossiers de candidature qui ne répondent pas aux conditions requises sont immédiatement éliminés du système de présélection. Les techniques utilisées pour la présélection des candidats évoluent suivant la source d’approvisionnement et la méthode utilisée pour le recrutement. Les épreuves de qualification, les candidatures préliminaires et les entretiens de présélection sont des techniques couramment utilisées pour présélectionner les candidats.
Évaluation et contrôle
Les coûts généralement encourus dans le cadre d’un processus de recrutement comprennent :
- Coût du temps consacré à la préparation de l’analyse de l’emploi, de l’annonce
- Salaire des recruteurs
- Frais administratifs
- Frais de recrutement de candidats inadaptés
- Coût de l’externalisation ou des heures supplémentaires tant que des postes restent vacants
Il est nécessaire pour un employeur prudent d’essayer de répondre à certaines questions telles que : les méthodes de recrutement, sont-elles appropriées et valables ? Et si la méthode de recrutement suivi dans l’organisation est efficace ou non ? Si les réponses à ces points d’interrogation sont négatives, les mesures de contrôle appropriées doivent être élaborées et mises en œuvre pour faire face à la situation.