BTS CRSA : définition, formation et débouchés

Le BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatisés) a remplacé le BTS MAI (Mécanisme Automatismes Industriels) en 2011. C’est un programme vous forme dans la création et l’installation des machines automatisées. Qu’est-ce que le BTS CRSA concrètement ? Quel cursus de formation et quels débouchés ? On vous explique tout.

BTS CRSA : qu’est-ce que c’est ?

Le BTS Conception réalisation de systèmes automatisés forme à la conception, la réalisation, l’installation et la maintenance d’équipements industriels utilisés dans le processus de production dans les industries automobiles, agroalimentaires, textiles, etc. Avec une formation en bts crsa, vous devenez technicien et maintenancier du cycle de vie des machines automatiques.

Pour s’inscrire dans cette filière, il faut être titulaire d’un bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), un bac général scientifique ou un bac professionnel du secteur industriel. Dans l’exercice de son métier, le détenteur de BTS CRSA doit prendre en compte l’aspect économique, commercial et communicationnel. Il peut également diriger des équipes.

Comment se déroule la formation ?

La durée de formation en BTS CRSA est de deux ans et se déroule généralement en alternance, c’est-à-dire en théorie au centre de formation et en pratique dans une entreprise. Tout au long du cursus, vous recevrez des enseignements généraux, technologiques et professionnels. La formation est de 960 h de cours en 1ʳᵉ année et de 984 h en 2ᵉ année avec 32 h de cours hebdomadaire.

En enseignement général, vous aurez des cours d’anglais, de culture générale, de mathématiques et de sciences physiques chimiques appliquées. D’autre part, vous aurez des cours de conception des systèmes automatiques, de production, de gestion technique et économique d’une affaire et de conduite et réalisation d’un projet en enseignement professionnel.

De plus, vous avez droit à un accompagnement personnalisé de 120 h pour les deux années et d’un stage de 6 semaines en fin de première année pour une immersion efficace dans le monde industriel. Après l’obtention de BTS CRSA, vous pouvez poursuivre votre cursus avec une licence professionnelle en métiers de l’industrie ou en maintenance et technologie à l’université.

Vous avez également la possibilité de passer des concours des écoles d’ingénieurs, continuer avec le master ou chercher un emploi. Dans le cadre de votre formation, plusieurs établissements sont disponibles en France. Vous avez le choix entre un lycée, un CFA (Centre de Formation d’Apprentis) ou un UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie).

Quels sont les débouchés ?

Le Brevet de Technicien Supérieur CRSA vous permet d’intégrer le monde industriel des métiers de la robotisation et l’automation des systèmes. Vous pouvez ainsi exercer les métiers tels que :

  • technicien d’essai ;
  • chef de projet technique ;
  • technicien de maintenance ;
  • technicien d’exploitations complexes ;
  • concepteur d’équipements automatisés ;
  • technicien chargé d’étude au sein d’une équipe de projet, etc.

Les secteurs d’activités que vous pouvez intégrer sont très variés notamment : les sociétés de services en automatismes et les entreprises réalisatrices d’équipements et de systèmes automatiques.