Comment devenir électricien

Le métier d’électricien passionne à plusieurs titres: c’est une voie d’accès relativement rapide au marché de l’emploi. C’est aussi une formation qui permet de gagner confortablement sa vie. Explications.

Que fait un électricien ?

Un électricien conçoit et installe les dispositifs électriques dans une maison ou dans un bâtiment à usage commercial. Un des avantages de ce métier est qu’il est possible de l’exercer de façon indépendante en tant qu’artisan, à votre compte. Ce métier impose plusieurs aptitudes dont la polyvalence, l’aptitude à conceptualiser, la rigueur pour réaliser des plans et les respecter.

Quelle formation pour devenir électricien ?

Inscrivez-vous dans cette ecole pour electricien vous y apprendrez :

  • Les techniques de calcul des capacités électriques.
  • Les types de câbles et leur tolérance à l’électricité.
  • Les dispositifs de protection de l’installation électrique que vous aurez installée.
  • L’utilisation des équipements électriques.
  • Les différentes contraintes des différentes formes d’installation selon qu’elles soient  à un usage domestique, tertiaire ou industriel.
  • Les techniques de dépannage.
  • Les mesures de protection pour travailler en sécurité avec de l’électricité.

Capacités indispensables

Dans le cadre de son emploi, l’installateur d’électricité doit accepter qu’il interviendra souvent après d’autres prestataires chargés de la construction. Cependant, il faudra tenir impérativement compte des spécifications de ces autres entrepreneurs.

Il faudra donc avoir la capacité à travailler en équipe. Vous devrez aussi avoir un sens accru du respect des spécifications techniques. En effet, installer un câble un ou deux centimètres plus loin que prévu peut avoir des conséquences dramatiques ! En effet, cet endroit peut être réservé à la maçonnerie, à la menuiserie ou à d’autres métiers impliqués dans le processus de construction.

L’électricien doit aussi avoir l’aptitude à rédiger des devis les plus précis possibles. Le plus souvent, le choix est fait en fonction d’éléments minimes : quelques centimes de différence ou une prestation en moins. Des éléments tels que la garantie des travaux doivent aussi être pris en compte. Prendre une ou plusieurs assurances rassurera vos potentiels clients.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*