Comment le contrat d’apprentissage favorise-t-il l’emploi des jeunes ?

En France, de nombreux jeunes sont impatients de commencer à travailler et d’apprendre un métier. La grande majorité de ceux qui ne poursuivent pas des études supérieures choisit le contrat d’apprentissage ou une autre forme de formation professionnelle. Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un adolescent âgé de 16 à 25 ans ayant terminé sa scolarité obligatoire. La durée du contrat varie de 1 à 3 ans, en fonction de la profession et des qualifications. La rémunération varie en fonction de l’âge des apprentis et de leur durée de formation. En outre, les employeurs bénéficient de subventions publiques.

Le contrat d’apprentissage en alternance

Il s’agit d’un contrat en alternance. Le travail de l’étudiant se partage avec l’entreprise qui l’emploie et l’établissement qui lui offre la formation où il suit des cours. C’est la pratique habituelle pour ceux qui quittent l’école à 16 ans et souhaitent suivre une formation professionnelle en se formant en tant qu’apprenti. La plupart des parents et des élèves sont parfaitement conscients que les qualifications et la formation professionnelle sont d’une importance primordiale pour obtenir un bon travail, et pratiquement tous les jeunes ont la possibilité de poursuivre des études pour obtenir un diplôme ou un diplôme professionnel.

Quel est l’objectif du contrat d’apprentissage ?

La formation d’apprentissage a pour objectif de donner aux jeunes âgés de 16 à 26 ans ayant achevé leur scolarité obligatoire à suivre une formation professionnelle théorique et pratique, conduisant à un certificat de formation professionnelle ou technologique de niveau secondaire ou supérieur. Le programme d’apprentissage français est reconnu comme l’un des meilleurs au monde. Voici comme se déroule la formation :

  • L’apprentissage est une combinaison de formation en cours d’emploi et de formation continue.
  • Un ou deux jours par semaine (minimum de 400 heures par an) sont consacrés à un centre de formation d’apprentis (CFA).
  • L’apprentissage dure un à trois ans, selon le type de profession et le diplôme recherché.

 

 

Les différents secteurs de formation

La formation d’apprentissage embrasse presque tous les domaines ; de la menuiserie à la coiffure, dans le secteur privé ou public. Les employeurs offrent un salaire conditionné qui augmente avec l’âge et l’expérience, ainsi que la formation en apprentissage et éventuellement le coût de déplacement aller et retour à l’école.

Les autres types de formation professionnelle destinés principalement aux demandeurs d’emploi sont les suivants :

  • Les contrats d’adaptation à un emploi prévoient une formation pendant les heures de travail et permettent aux jeunes âgées de 16 à 25 ans d’adapter leurs qualifications à leur poste dans une entreprise.
  • Les contrats de qualification sont destinés à permettre aux personnes âgées de 16 à 25 ans sans qualifications suffisantes d’obtenir une qualification professionnelle en entreprise.
  • Les contrats d’orientation concernent les jeunes âgés de 16 à 25 ans sans qualifications professionnelles ou technologiques et durent jusqu’à neuf mois.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*