L’embauche d’un apprenti est souvent considérée comme une solution de rechange à l’embauche d’un employé à temps plein, mais il faut tenir compte de plusieurs avantages et inconvénients. Les défis et les opportunités liés à l’emploi d’un apprenti méritent donc d’être examinés pour prendre une décision éclairée.
Avantages
Une des principales raisons pour lesquelles les entreprises engagent des apprentis est le coût réduit du personnel que cela représente. Les apprentis sont en effet beaucoup moins chers que les employés à temps plein, car ils sont payés un salaire inférieur et ne bénéficient pas des mêmes avantages sociaux. De plus, comme ils sont encore en formation, vous n’avez pas besoin de leur fournir autant de formation et vous pouvez leur confier des tâches plus simples.
Les entreprises peuvent également profiter du dynamisme et du talent des jeunes qui souhaitent apprendre un métier ou se former dans un domaine spécifique. Cela permet de stimuler la productivité au travail et d’amener un vent de fraîcheur au sein de l’entreprise.
Inconvénients
Toutefois, embaucher un apprenti peut aussi présenter des inconvénients pour l’entreprise, notamment dans la mesure où celui-ci aura besoin d’une supervision supplémentaire par rapport à un employé plus expérimenté et qualifié. Il va également falloir passer du temps à former l’apprenti afin qu’il puisse accomplir correctement ses tâches, ce qui peut occasionner des retards ou une baisse de productivité.
De plus, le fait que les apprentis soient payés moins cher signifie que l’entreprise devra engager plus d’apprentis pour remplir le même volume de travail qu’un employé à temps plein, ce qui implique des coûts supplémentaires en termes de formation et de gestion.