Déroulement du coaching

Le coaching est un accompagnement personnalisé et sur mesure qui apporte beaucoup plus que le conseil et la formation. Pour peaufiner les connaissances des dirigeants et de ses collaborateurs d’une entreprise, il est beaucoup plus avantageux de faire appel à l’expertise d’un coach. En pratique, le coaching professionnel se déroule en plusieurs étapes, les voici.

Présentation par le coaché de la problématique et Présentation de l’activité de coaching

La première étape d’un coaching se fait au niveau du coaché potentielle. En effet, il doit présenter sa problématique c’est-à-dire les raisons qui l’ont poussé à faire appel aux services d’un coach. Par la suite, le coach adaptera un programme qu’il devra suivre et appliquer en fonction de la problématique exposée. Cette étape cruciale se fait fréquemment par téléphone.

Ensuite vient la présentation de l’activité de coaching. Cette étape permet au coaché potentiel d’avoir une meilleure compréhension de ce qu’est le coaching. Le but de cette phase est de présenter l’activité au coaché potentiel sous la forme d’entretiens individuels entre ce dernier et le coach. Cela est accompli afin d’aider la personne coachée à atteindre ses objectifs et à réussir sa vie personnelle et professionnelle. Le coach est donc un professionnel qui vous aide à faire les tâches qui semblent difficiles, voire même impossibles.

L’organisation de la relation

Le cadrage de la relation est constitué par un ensemble de règles qui régit la relation. Grâce au cadrage, la relation se solidifie et devient fluide. Il est centré sur trois domaines :

  • L’organisation
  • La relation
  • Les émotions

Trois étapes qui sont réalisées uniquement lors de la première séance. Une première séance vitale et déterminante, car à l’issue de cette séance le coaché ainsi que le coach ont le choix de poursuivre la relation. Si le coaché et le coach parviennent à s’entendre, un contrat type est fourni au coaché. Un contrat permettant de fixer les modalités du coaching. Et dès que le contrat est signé, le coaching commence. Au final, le cadrage est une étape incontournable qui permet de cadrer les séances ainsi que le mode de fonctionnement. Le cadrage est également une étape qui peut se faire par téléphone en visioconférence ou en visuel.

Définir l’objectif et entretenir le coaching

Définir l’objectif est une étape cruciale tant pour le coaché que pour le coach. Car elle va permettre de définir l’objectif à atteindre et de le formuler de manière positive. L’objectif doit être :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporel
  • Écologique
  • Être ludique

L’entretien du coaching quant à elle est le cœur même du coaching. Elle est réalisée à travers une suite d’entretiens et d’exercices qui ont pour but d’atteindre l’objectif. C’est dans cette étape que vous apportez votre petit plus.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*