Si vous avez l’habitude de donner des conseils à vos proches et qu’ils portent des fruits, le métier de coach de vie est peut-être fait pour vous. Si vous êtes intéressé par le coaching personnel sachez qu’il existe des prérequis pour exercer librement. Un professionnel d’entreprise peut se reconvertir en coach et réussir sa vie tout en s’épanouissant. Venir en aide aux autres et leur permettre de se trouver procure une certaine satisfaction personnelle à l’enseignant. Il est possible d’un point de vue légal de se lancer dans le coach sans diplôme, mais des experts recommandent de suivre une formation préalable avant de proposer vos services en présentiel.
Les qualités pour devenir coach de vie
Jusqu’à ce jour, la profession de coach de vie n’est pas encore règlementée simplement parce que tout le monde peut monter son business à tout moment. Et ceci, sans suivre aucune formation et certification uniquement sur la base de son vécu personnel. Le lancement d’une activité de coaching sur internet à travers une stratégie marketing plus ou moins agressive et gagner sans aucune contrainte de l’argent. Dans le monde du sport par exemple, certains coachs se lancent sans formation particulière, juste sur la base de leur expérience personnelle.
Il n’est pas conseillé de procéder de cette façon, car la pratique du coaching nécessite un accompagnement sur mesure, par rapport à chaque patient. Il faut au préalable disposer des compétences spécifiques qui ne s’improvisent pas et ne se limite pas à l’expérience de vie. On peut classer ces qualités en trois catégories.
Une personnalité pour coacher
Pour pratiquer en tant que coach personnel ou professionnel, il faut avoir des qualités humaines comme l’empathie l’envie d’aider, l’écoute, une aisance communicationnelle. Mais également un bon esprit de synthèse et d’analyse. Ces aptitudes sont innées chez la majorité des personnes.
Des outils techniques de coach
Être coach de vie et aider ses clients dans l’atteinte de leur objectif, nécessite de maîtriser le savoir-faire technique, mais également le savoir-être. Le coach de vie est un professionnel de l’accompagnement utilisant des outils adaptés, une posture particulière. Il doit être conscient des enjeux individuels et collectifs des interventions. Pour mieux maîtriser la boîte à outils et s’en servir correctement, il est nécessaire de suivre une formation de qualité pour devenir coach. Quel que soit le type de coaching, vous devez être formé.
Un coach de vie sans diplôme
Même si d’un point de vue légal, il est possible de devenir coach de vie sans diplôme, ce n’est pas conseillé. Sans formation et certification validant vos compétences, vous ne serez pas crédible aux yeux des potentiels clients qui s’informent de plus en plus. D’une part, vous n’aurez pas les outils nécessaires utilisés par les professionnels pour coacher efficacement. D’autre part, vous n’aurez pas l’expérience d’un entrepreneur ce qui vous empêchera d’attirer les clients et de vous distinguer des autres coachs actifs. Devenir coach de vie est un métier sérieux pour lequel, il faut se former.