Devenir un apprenti : démarches et avantages

Notons que l’apprentissage est un mode de formation par alternance destiné pour les jeunes de 16 à 30 ans. Il combine à la fois un période de formation théorique au centre de formation des apprentis et une formation pratique dans une société.

Les démarches nécessaires

Il existe deux grandes étapes à suivre pour la réussite de votre projet : d’un côté, il y a la recherche de l’entreprise d’accueil c’est-à-dire :

  • Se présenter devant des employeurs avec CV ou non ou poser votre candidature auprès des entreprises que vous connaissez ou vous intéresserez
  • Renseignez-vous aux chambres de métiers, au Pôle emploi et aux chambres de commerce et d’industrie
  • Visitez les sites web des différents conseils régionaux
  • Appelez les syndicats professionnels du travail envisagé
  • Demandez l’aide du centre de formation que vous pensez à s’inscrire dans votre quête

De l’autre côté, rechercher un centre de formation d’apprentis (CFA). Pour y arriver, vous pouvez :

  • Voir la liste des CFA existants dans les services des conseils régionaux
  • S’adresser auprès des centres d’orientation et d’information
  • S’informer au service académique de l’inspection de l’apprentissage du rectorat

Sachez qu’il est possible de trouver d’abord le CFA après l’entreprise d’accueil. Mais, c’est après la signature du contrat d’apprentissage que vous serez accepté au CFA.

Le statut d’un apprenti

En principe, il est considéré comme étant un jeune travailleur. Donc, il jouit des dispositions applicables à l’ensemble des salariés de la société et des dispositions particulières relatives aux jeunes employés. Sa couverture sociale est semblable à celle des autres travailleurs dès 16 ans c’est-à-dire congés payés, affiliation au régime général de la sécurité sociale, allocations de chômage, droits à la retraite et autres. Le contrat d’apprentissage est une convention signée entre l’apprenti et son employeur pour une durée qui varie entre un et trois ans ou suivant le diplôme préparé par exemple, 3 ans pour un bac pro et 2 ans pour un CAP et autres. Il est important de noter aussi que durant sa formation, l’apprenti obtient un salaire correspondant à un pourcentage du SMIC selon son âge et sa progression dans la formation réalisée. Donc, il a un contrat de travail et perçoit une rémunération.

 

 

Les avantages de l’apprenti

L’apprentissage est très bénéfique pour les jeunes, car il permet à la fois d’obtenir des connaissances et de l’expérience. Pendant la formation, l’apprenti acquiert une qualification professionnelle reconnue par un diplôme enregistré au répertoire national des certifications professionnelles. Et au sein de l’entreprise d’accueil, il aura droit à un accompagnement sur mesure, car il est placé sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage. Ce dernier a comme principale mission de lui  transmettre ses savoir-faire et connaissances. En même temps, vous pourrez bénéficier également des aides financières, à vous et votre famille. Par exemple, une allocation de rentrée scolaire versée sous conditions de ressources pour les apprentis mineurs, votre salaire est exonéré d’impôt sur le revenu jusqu’à certains seuils fixés chaque année et autres.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*