L’apprentissage, le contrat adéquat

Bien que vous soyez encore un étudiant, vous avez envie par la même occasion d’enrichir votre expérience professionnelle et gagner un peu d’argent.  Avec l’apprentissage, il vous est tout à fait possible d’alterner les deux activités. Mais en cas d’apprentissage, quel contrat sera en vigueur et quelles sont les conditions pour pouvoir recourir à ces pratiques ?

Travailler tout en étudiant

Il n’est pas toujours évident pour un étudiant de concilier formation et travail. Or, l’étudiant peut très bien combiner les deux à condition de respecter les conditions requises avec l’apprentissage. Les étudiants ont d’ailleurs un grand nombre de choix de formation pour leur permettre d’atteindre le niveau escompté. Avec cette pratique, l’étudiant détient à la fois le statut de salarié ainsi que d’étudiant et bénéficie des avantages liés à ces deux statuts. Avant de vous lancer toutefois dans ce choix, il est important de souligner qu’il faudra répondre à certains critères afin de pouvoir allier travail et études. Ainsi ; il faudra que :

  • Vous soyez un jeune âgé entre 16 à 25 ou 29 ans selon le contrat établi entre l’apprenti et l’entreprise,
  • Vous soyez en train de préparer un diplôme ou un titre honorifique supérieur à celui que vous détenez déjà,
  • Vous ayez un projet de reprise d’une affaire/ entreprise ou un projet de création d’entreprises en cours,
  • Vous soyez un sportif de haut niveau ou êtes sujet à un handicap quelconque

Dans tous les cas, il faudra tout de même pour l’apprenti ainsi que l’entreprise choisisse d’établir un contrat afin de protéger les intérêts des deux parties et leur permettre de bénéficier des avantages de ce contrat.

Le contrat d’apprentissage

Ce contrat vise les jeunes de 16 à 25 ans, dans certaines régions, l’âge limite est de 30 ans, qui veulent obtenir un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur ou encore un titre qui est homologué par l’État suite à une formation initiale. De ce fait, ce type de contrat engage l’étudiant pour une durée déterminée ou en durée indéterminée selon la situation. Si vous êtes en CDI, c’est au début de  votre contrat que vous allez effectuer votre apprentissage tandis qu’en cas de CDD, le contrat s’étale sur la durée de votre formation. Tout dépend donc de la durée de votre formation.

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation quant à lui s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans, les 15 ans qui ont achevé leur classe de 3e peuvent également choisir cette option, qui veulent en même temps accroître leurs expériences professionnelles tout en travaillant et qui pourront ensuite obtenir une qualification professionnelle reconnue par l’État. Ce contrat est également la solution idéale pour les jeunes en réinsertion ou en insertion professionnelle et qui désirent en faire une réussite.  Le contrat de professionnalisation peut s’effectuer sur un CDI ou un CDD en fonction de la formation continue de l’étudiant.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*