La vocation première d’une entreprise est la production. Pour pouvoir générer des profits, une entreprise se doit d’être lucrative. Pour y arriver, il doit posséder un personnel compétent. Couplet à cette faculté, il doit également être réactif et débordant d’innovation. Pour pouvoir atteindre ce niveau de compétence et de production, les managers font appel au coaching.
Définition du coaching et son rôle sur la production
Dans le milieu professionnel, un coaching est une intervention faite au niveau des ressources de l’entreprise. Cette intervention a pour but d’optimiser ces ressources afin d’en accroitre les performances et ainsi la productivité. Son impact se mesure sur les résultats. Un bon coaching se base sur une stratégie d’amélioration des ressources. Cette amélioration passe par une amélioration des modes de fonctionnement interne de l’entreprise. Il vise à l’amélioration des compétences, la gestion des conflits en proposant des solutions viables. Mais également un support d’aide et de soutien accordé aux salariés. Un coaching peut être un simple stage d’une durée assez réduit, ou bien d’un suivi s’étendant sur une longue période.
Procédure de mise en place d’une stratégie de coaching
Une stratégie de coaching est spécifique à chaque entité. Ainsi afin de pouvoir mettre en place une stratégie de coaching viable, un professionnel se doit d’être sollicité. Pour établir la meilleure stratégie de coaching adaptée à une entreprise, le coach se doit de :
- Analyser la situation : avant de porter des modifications et des suggestions sur le mode de gestion de l’entreprise, le coach passe par une période d’observation. Durant cette phase, il analyse chaque entité et leur interaction afin d’en comprendre le fonctionnement.
- Définition des objectifs : pour avoir des résultats tangibles, il doit fixer des objectifs. Ces objectifs deviennent les indicateurs de performance du processus.
- Recenser les moyens et ressources disponibles : pour pouvoir atteindre les objectifs, divers moyens et ressources doivent être mis à disposition. Ces moyens peuvent être matériels, mais également psychologiques (soutien moral, disponibilité).
- Une fois les objectifs et les moyens et ressources définis, on détermine les actions et décisions nécessaires à la concrétisation du projet. On détermine les diverses actions correctives ainsi que préventives.
Le métier de coach d’entreprise
Dans notre société moderne, la pratique veut que l’on manage plutôt que de diriger. Le manager sait tirer parti des compétences de son équipe. Afin d’acquérir les compétences d’un coach, on doit : soit faire appel à un professionnel, soit se convertir en coach. Pour se remanier en coach, un manager doit avoir une expérience à la fois riche et varier. Mais il doit également avoir une excellente culture d’entreprise. Pour accroître son influence, il doit également disposer d’un sens aigu des relations humaines. C’est-à-dire, une qualité d’écoute sans égale, ainsi qu’un dévouement sans pareil.