Le coaching en ligne : démarches et apports

De nos jours, le coaching en ligne se développe en parallèle avec la technologie de la communication. Cette méthode consiste à bénéficier d’une séance de coaching à distance soit par téléphone soit par l’intermédiaire d’outils de visioconférence. Tout comme le coaching face à face, il peut être aussi individuel ou en groupe parce qu’on nous offre des services d’accompagnement adaptés aux exigences de la vie moderne.

Les principes à suivre

Le coach en ligne a pour but de vous aider à atteindre tous les objectifs que vous n’arrivez pas à réaliser tout seul. Son activité repose alors sur un guide qui mènera vers votre meilleure capacité de réussite et d’épanouissement. Sa méthode repose sur des principes simples, mais efficaces tels que l’écoute attentive, l’art du questionnement, la reformulation, le feedback positif, la prise de conscience et le soutien positif et inconditionnel. Pour cela, il ne cherche pas à trouver les raisons de vos problèmes ou blocages, mais de vous aider à être conscient de la réalité. Donc, il peut intervenir pour aborder des objectifs opérationnels comme changer de travail, retrouver la forme, trouve un emploi, faire du sport, se réorienter professionnellement, et autres.

La démarche nécessaire

Il est important de noter que l’accompagnement à distance se déroule sur un nombre variable de séances qui concerne le niveau de difficulté de votre objectif, l’analyse de votre situation actuelle et le temps que vous avez réellement à offrir pour atteindre vos objectifs. Le coaching en ligne se fait comme suit :

  • Vous entrez en contact avec le coach et vous pouvez ensuite exposer votre situation. Il pose des questions qui cernent votre situation.
  • Puis, il vous explique les objectifs des séances.
  • Le coach demande vos moyens, vos ressources, vos éventuels obstacles qui empêcheraient l’atteinte de l’objectif fixé et vers quoi vous voulez évoluer ?
  • Il vous demande enfin les solutions de votre part et il vous donne aussi des solutions possibles et concrètes à mettre en œuvre pendant les séances.

En somme, vous serez accompagné par un coach spécialisé dans votre situation.

Les avantages apportés

Le coaching à distance procure à ses clients de nombreux avantages.  Il vous offre des horaires flexibles et de gain de temps, car vous ne devez plus se déplacer au bureau et inversement. Selon votre quotidien, vous pouvez décider la manière de suivre les séances en choisissant vous-même un lieu, un moment et un coach. Vous serez donc non seulement plus participatif, mais surtout plus engagé dans la démarche. C’est une méthode rapide en cas de besoin d‘intervention d’urgence ou de crise. Vous pouvez aussi consulter le support jour et nuit selon votre liberté. L’accompagnement en ligne est un processus plus rapide par son intensité, car vous allez directement sur la mise en œuvre d’un plan d’action au premier contact. Il est aussi serein, car la relation est neutre. Et pour finir, vous bénéficierez d’un meilleur rapport qualité-prix. Cette méthode est donc économique pour votre développement durable.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*