Les aides de Pôle emploi pour créer son entreprise : un atout pour les entrepreneurs

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale et créer votre propre entreprise ? Sachez que Pôle emploi met à disposition des demandeurs d’emploi et des créateurs d’entreprise plusieurs dispositifs d’aide pour mener à bien leur projet. Cet article vous présente les principales aides proposées par cet organisme, ainsi que les conditions d’accès et les démarches à suivre pour en bénéficier.

1. L’aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’une entreprise (ACCRE)

L’aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’une entreprise (ACCRE) est une aide destinée à faciliter la création ou la reprise d’une entreprise par les personnes sans emploi. Elle se traduit principalement par une exonération partielle de charges sociales pendant 12 mois, prolongeable jusqu’à 36 mois sous certaines conditions.

Pour bénéficier de l’ACCRE, il faut être inscrit comme demandeur d’emploi, indemnisé ou non, et remplir l’un des critères suivants : être bénéficiaire de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), de l’allocation temporaire d’attente (ATA) ou du revenu de solidarité active (RSA) ; être âgé de moins de 26 ans ; être âgé de 50 ans et plus ; être reconnu travailleur handicapé.

La demande doit être effectuée auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE) compétent dans les 45 jours suivant la déclaration de création ou de reprise de l’entreprise.

2. L’aide au retour à l’emploi (ARE) en cas de création ou reprise d’entreprise

Les personnes inscrites à Pôle emploi et bénéficiant de l’aide au retour à l’emploi (ARE) peuvent continuer à percevoir cette allocation lorsqu’elles créent ou reprennent une entreprise. Cette aide permet ainsi de sécuriser les revenus des entrepreneurs durant la phase de démarrage leur activité.

Pour bénéficier du maintien des droits à l’ARE, il faut être en cours d’indemnisation et demander l’autorisation préalable auprès de son conseiller Pôle emploi. L’allocation est versée chaque mois, en fonction du temps consacré à la création ou reprise d’entreprise et des revenus tirés de cette activité. La durée maximale du versement est égale à la durée des droits restants à la date de début d’exercice de l’activité.

3. Le dispositif NACRE

Le Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise (NACRE) est un programme proposé par Pôle emploi qui vise à soutenir les créateurs et repreneurs d’entreprise dans le montage, le financement et le développement de leur projet. Il s’adresse principalement aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires du RSA et aux personnes sans emploi souhaitant créer ou reprendre une entreprise.

NACRE se compose de trois phases : l’aide au montage du projet, l’accompagnement au financement et le suivi post-création ou reprise de l’entreprise. Le dispositif prévoit également un prêt à taux zéro (prêt NACRE), d’un montant compris entre 1 000 et 8 000 euros, accordé pour une durée de 1 à 5 ans.

Pour bénéficier du dispositif NACRE, il faut s’adresser à Pôle emploi ou à un organisme partenaire (chambre de commerce et d’industrie, chambre des métiers et de l’artisanat, coopérative d’activité et d’emploi, etc.) qui évaluera l’éligibilité du projet et accompagnera le porteur de projet dans ses démarches.

4. Les aides locales et régionales

En plus des aides nationales proposées par Pôle emploi, les demandeurs d’emploi qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise peuvent bénéficier de soutiens financiers et d’accompagnements spécifiques mis en place par les collectivités territoriales (régions, départements, communes) ou les structures locales (pépinières d’entreprises, incubateurs, etc.). Ces aides peuvent prendre la forme de subventions, de prêts d’honneur ou d’avances remboursables à taux zéro.

Pour connaître les dispositifs locaux existants et les conditions d’accès, il est conseillé de se renseigner auprès des organismes compétents tels que les chambres consulaires, les agences de développement économique ou les services dédiés des collectivités territoriales.

Les aides de Pôle emploi pour la création d’entreprise constituent un véritable atout pour les entrepreneurs en herbe. Elles leur permettent de bénéficier d’un soutien financier et d’un accompagnement personnalisé pour mener à bien leur projet et réussir leur insertion professionnelle. Il est donc crucial de se renseigner sur les dispositifs existants et de ne pas hésiter à solliciter l’aide des conseillers Pôle emploi et des partenaires locaux.