Les avantages de la formation en interne ou en externe dans une entreprise

Former ses salariés permet à une entreprise de permettre à ses employés d’approfondir leurs connaissances et de découvrir d’autres procédés apportés par la nouvelle technologie et la perpétuelle évolution du monde de travail. Cependant, chaque entreprise a sa manière d’agir quand il s’agit de former son équipe. Quelle est donc la plus avantageuse, la formation en interne ou la formation en externe ? C’est ce que nous allons essayer de déterminer.

Pourquoi choisir la formation en externe

De nombreuses entreprises choisissent la formation externe pour maximiser les compétences de son équipe grâce à l’intervention d’experts. Ce type de formation a pour avantage de permettre aux salariés d’une entreprise d’acquérir de nouvelles compétences et de les développer dans le bût de les maîtriser pour le bon fonctionnement de l’entreprise. L’entreprise a surtout recours à ce type de procédé quand les résultats attendus de la formation ne peuvent être visibles qu’après une formation en externe. Avec cette formation, l’entreprise fait appel à des experts qui vont former directement les salariés de l’entreprise ou les formateurs de l’entreprise qui vont ensuite former à leur tour les salariés. La formation en externe est d’ailleurs la formation la plus efficace si l’on veut des résultats rapides et surtout personnalisés en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise, comme le ferait un coach d’entreprise.

Pourquoi choisir la formation interne

À l’inverse de la formation externe, la formation interne se fait au sein même de l’entreprise par le biais des formateurs et experts de l’entreprise. Ce type de formation a l’avantage de réduire considérablement le frais de formations, car l’entreprise n’engage aucun expert externe à l’entreprise. De plus, les formateurs internes de l’entreprise ont l’avantage de connaître un peu mieux que les experts externes l’environnement réel de l’entreprise, ses forces ainsi que ses faiblesses. En somme tout ce qu’il y a à améliorer, à garder et à renforcer. Il connaît également comment fonctionne l’entreprise ce qui facilite le choix et la mise en place des outils adéquats pour la formation. De plus, comme l’expert évolue dans le même environnement que les salariés qui ont besoin d’être formés, il lui sera plus facile de déterminer quel moyen est le plus efficace pour garantir que les salariés vont assimiler la formation.

Formation interne externe ou interne laquelle choisir ?

Il est vrai que les deux types de formation présentent chacun des avantages considérables pour l’entreprise. Le choix de la formation à adopter dépendra surtout des résultats attendus, en effet :

  • La formation externe est la formation idéale pour ceux qui veulent des résultats rapides et axés sur des points spécifiques.
  • La formation interne est idéale pour optimiser la compétence des salariés et leur permettre d’avoir accès à une opportunité d’évolution dans leur carrière.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*