Les avantages d’un coaching quand on cherche un emploi

La recherche de travail peut vite devenir un moment éprouvante lorsqu’on fait face à l’attente ou au refus des recruteurs. Avoir un coach personnel pendant cette période peut grandement vous aider. Il peut vous aider à reprendre confiance en vous et en votre capacité, il peut également améliorer votre image. Quels sont alors les avantages qu’un coach peut apporter à un candidat ?

Un coach vous tend une oreille attentive

Lorsqu’un individu fait appel à un coach pour sa recherche de travail c’est-à-dire qu’il a déjà fait le tour du sujet et qu’il a subi de nombreuses déconvenues. Pour aider son client, le coach doit avant tout être attentif et écouter ce que vous avez à dire. C’est le seul moyen pour qu’il ait pour analyser le fond du problème, mais surtout cela vous permet d’émettre de vive voix ce que vous avez du mal à accepter en silence. En revanche, un coach n’est pas un thérapeute. S’il constate que vous êtes déjà dans une certaine phase de dépression, il peut vous recommander à un thérapeute dans son carnet d’adresses.

Un coach vous aide à améliorer votre CV

En tant que la première personne concernée, la tâche de rédiger votre CV vous incombe. Vous ne pouvez pas compter sur votre coach pour le faire. En revanche, il peut vous aider à l’améliorer pour qu’il attire plus l’attention des recruteurs. D’ailleurs, il ne vous soumet pas directement un changement après sa lecture. Ce n’est en aucun cas son travail. Il vous aide juste à vous poser les bonnes questions et ce sera à vous de prendre les décisions adaptées pour son amélioration.

Un coach vous aide à puiser la réponse en vous-même

Un coach n’est pas forcément une personne experte dans tous les domaines. Il peut même être moins expérimenté que le candidat à la recherche d’emploi. Donc, il ne peut pas vous donner une réponse toute faite à toutes les questions que vous vous posez. En outre, il peut vous aider à sortir les réponses de votre tête par des guides de questionnement. Ils ne font que l’écoute active pour vous permettre d’avoir un bon résultat.

Un coach n’est pas un mentor, mais seulement un guide

Dans votre démarche de recherche d’emploi, vous ne pouvez pas vous attendre à une solution miracle de la part de votre coach. Il ne peut pas vous accompagner indéfiniment. Il passe seulement quelques heures avec vous pour vous permettre d’avoir un point d’ancrage pour votre recherche. Il n’est alors pas bon pour vous de trop s’appuyer à votre coach pour effectuer toutes les démarches. L’objectif que vous vous fixez ne peut être atteint que par votre seule volonté. Le coach est seulement présent pour vous donner un petit coup de pouce.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*