Les différences entre l’apprentissage et le mentorat

L’apprentissage et le mentorat sont deux méthodes principales pour atteindre des objectifs d’enseignement et de formation. Ce sont des processus différents qui ont des objectifs distincts et qui peuvent être utilisés conjointement ou séparément. L’apprentissage est un processus par lequel une personne acquiert de nouvelles connaissances, compétences, attitudes ou valeurs à travers l’expérience personnelle et la pratique. Le mentorat, en revanche, est un processus plus spécifique qui implique une relation entre une personne plus expérimentée, appelée le mentor, et une personne plus jeune ou moins expérimentée, appelée le protégé. La relation est axée sur la transmission de connaissances, de compétences et de valeurs.

Objectifs

L’objectif principal de l’apprentissage est d’acquérir des connaissances et des compétences, généralement à travers l’expérience personnelle et la pratique. Les objectifs peuvent inclure l’acquisition d’informations sur un sujet donné, l’amélioration des aptitudes à résoudre des problèmes spécifiques ou à effectuer des tâches particulières et l’amélioration générale de la compréhension et de l’intellect. Le mentorat a également pour objectif d’aider les individus à acquérir des connaissances et des compétences. Cependant, sa principale fonction est d’aider les protégés à se développer professionnellement et personnellement. Le mentor fournit du soutien personnel en partageant son expérience et ses conseils.

Rôles

Le rôle principal du maître dans le processus d’apprentissage est celui d’un professeur ou formateur qui fournit un enseignement direct aux apprenants. Le formateur donne aux apprenants les informations dont ils ont besoin pour réussir et les aide à mettre ces informations en pratique. Le rôle principal du mentor est celui d’un guide ou conseiller qui offre un soutien personnel aux protégés pour les aider à développer leurs aptitudes professionnelles et personnelles. Il peut fournir aux protégés des informations sur divers sujets liés à leur domaine professionnel mais ne donne pas nécessairement un enseignement direct.

Style

Lorsqu’ils exercent leur rôle respectif, les maîtres ont tendance à adopter un style très didactique où ils dirigent explicitement les apprenants vers ce qu’ils doivent apprendre. Les mentors adoptent généralement un style beaucoup plus doux où ils guident les protégés vers des solutions par eux-mêmes plutôt que de leur dire quoi faire. Ils encouragent également leurs protégés à prendre leurs propres décisions en leur fournissant suffisamment d’informations pour prendre des décisions éclairées.

Durée

La durée du processus d’apprentissage varie selon la complexité du sujet abordé. Dans certains cas (par exemple, l’apprentissage d’une langue), cela peut prendre une longue période avant que les apprenants puissent atteindre un niveau satisfaisant de compréhension ou de maîtrise du sujet. Les relations mentore-protèges peuvent être courtes (par exemple six mois) ou plus longues (jusqu’à plusieurs années). La durée dépend en grande partie du niveau initial du protège et du type de soutien requis.

Conclusion

Bien que l’apprentissage et le mentorat soient tous deux axés sur l’acquisition de connaissances, il existe quelques différences importantes entre eux. En particulier, lorsqu’ils exercent leur rôle respectif, les maîtres adoptent généralement un style très didactique alors que les mentors adoptent un style beaucoup plus doux accompagnant les protègés vers des solutions par eux-mêmes plutôt que de leur dire quoi faire. De plus, la durée du processus d’apprentissage varie selon la complexité du sujet abordée alors que les relations mentore-protèges peuvent être courtes ou prolonger jusqu’à plusieurs année.