Les diverses manières de coacher vos gestionnaires pour devenir un coach dans leur équipe

Si vous êtes un dirigeant ou un propriétaire clé d’une entreprise, vous devrez vous poser une question critique. Vos dirigeants, encadrent-ils leurs subordonnés directs ? Si vous voulez des résultats et un impact maximum, votre responsabilité la plus importante sera de coacher les coachs. Nous allons mettre à votre disposition quelques suggestions pour y parvenir.

Le partage de responsabilités

Faites savoir à vos gestionnaires que vous vous attendez à ce qu’ils encadrent chaque subordonné direct de façon régulière et constante. Le plus grand atout que vous avez est le potentiel non développé des membres de votre équipe. Le coach des leaders doit développer ce potentiel le plus possible. Offrez à vos gestionnaires beaucoup plus de responsabilités sur le coaching en leur demandant un rapport de coaching mensuel. Ainsi, faites en sorte que cette activité fasse partie de leur examen de rendement annuel.

La mise à disposition des formations

Malheureusement, la plupart des dirigeants ne sont pas organiquement bons pour coacher. La plupart du temps, c’est parce que parler de sujets difficiles peut mener à un conflit avec la personne qu’ils entraînent. Même les leaders qualifiés ne savent souvent pas la meilleure façon de gérer cela. Ou encore, c’est parce qu’ils n’ont pas reçu des formations sur le coaching dans leur propre carrière. Et même s’ils ont reçu des formations, ils ne les ont pas encore servies comme un modèle. La formation est essentielle pour développer la compétence et la confiance nécessaires pour être un coach efficace.

Le changement de leur mentalité

Les gens pensaient toujours qu’ils avaient des problèmes, car leur seule conversation avec leurs dirigeants dans le passé était disciplinaire. Il existe deux types de coaching : correctif et promotionnel. Un exemple de coaching correctif est une discussion visant à modifier un comportement improductif. C’est comme le fait d’être en retard au travail trop souvent. Le coaching promotionnel consiste à :

  • Parler des objectifs de carrière d’une personne
  • Développer les compétences, les connaissances ou l’expertise qui l’aideront à y parvenir

La réalité est que les leaders doivent avoir plus de conversations de coaching promotionnel. Ce changement de mentalité peut augmenter les ventes, accroître la productivité et remonter le moral.

La récompense et l’encouragement

La réalité est que les humains ne font que ce pour quoi, ils sont récompensés. Mettez à la disposition un programme de rémunération pour les leaders ou offrez une prime pour leur rôle de coach. Beaucoup trop souvent, nous ne récompensons que les gestionnaires qui atteignent des objectifs d’affaires. Mais nous ne fixons pas d’objectifs de coaching et nous ne les récompensons pas non plus. Créez un programme de prix du “coach de l’année” pour un gestionnaire chaque année. Ainsi, complimentez généralement les leaders pour le coaching et le développement des membres de l’équipe.