Les essentiels à savoir sur la formation VTC

La formation VTC est une étape requise par les lois et règlements pour devenir conducteur d’une voiture de tourisme avec chauffeur (VTC) Tour d’horizon sur ce type de formation.

Les conditions préalables pour pourvoir effectuer une formation VTC

L’exercice de la profession de chauffeur VTC est soumis à certaines conditions d’encadrement très précises. En effet, pour pouvoir être éligible à la formation et passer les épreuves de l’examen, le chauffeur doit remplir certaines conditions, notamment être majeur, être titulaire du permis de conduire de catégorie B depuis au moins 3 ans, présenter un casier judiciaire vierge et recevoir une attestation d’aptitude physique à exercer le métier.

La validation de l’examen dépend également des connaissances du candidat en matière de prévention et secours civiques de premier niveau (PSC1) L’obtention du certificat de formation en PSC 1doit dater d’au moins 24 mois avant l’obtention de la licence VTC.

 

Le déroulement de la formation VTC

Les programmes de formation VTC peuvent varier d’un établissement à l’autre. Cependant, sa vocation est de préparer chaque candidat à l’examen de validation. Ainsi, c’est une formation qui aboutit à la délivrance d’une licence VTC.

Étant donné que le chauffeur d’une voiture de tourisme doit être une personne suffisamment polyvalente, l’examen VTC comporte une épreuve pratique et une épreuve théorique. La seconde catégorie d’épreuve tourne autour de 7 matières, à savoir le droit des transports, la sécurité routière, la gestion, le français, l’anglais, le développement du secteur commercial, la règlementation nationale en vigueur en matière de VTC sur le territoire français.

Une fois le candidat admissible aux épreuves théoriques avec au moins une note de 10/20, il doit passer les épreuves de conduite, à titre d’épreuve pratique, dans un délai maximal de 12 mois.

Il importe de remarquer que pour pouvoir obtenir sa licence, le candidat doit obtenir au moins une note de 12/20 à l’examen pratique.

 

Le coût de la formation VTC

Chaque centre de formation VTC a son propre tarif. De ce fait, il n’y a rien de mieux que d’effectuer un comparatif sur Internet pour trouver l’offre économiquement la plus avantageuse.

A titre d’exemple, certaines plateformes de formation VTC en ligne proposent leur service à 400 euros TTC. Par contre, moyennant une somme de 1,500 euros, d’autres établissements offrent un stage pratique complet à Paris avec une garantie de réussite. Ces prix sont bien évidement indicatifs et peuvent évoluer en fonction de la région.

Enfin, il faut créer une entité juridique pour pouvoir exercer le métier de chauffeur VTC. Le professionnel a le choix entre le statut d’auto-entrepreneur et l’EURL.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*