Les formations relatives au poste de conseiller en assurance

Afin de pouvoir exercer le métier de conseiller en assurance, une multitude de formations continues ou en alternance est à votre disposition. À distance ou en présentiel, longue ou courte, pour salarié ou pour étudiant… le champ du possible est immense.  À vous d’adapter la formation qui convient à votre besoin, mais également à votre budget. Détails.

Les formations au lycée

Le lycée peut dispenser des Brevets de Technicien Supérieur (BTS), un diplôme qui peut être décroché 2 ans après l’obtention du bac. Professionnalisant, le BTS est axé sur une filière précise ou un domaine bien défini ce qui rend les jeunes diplômés opérationnels aussitôt qu’ils finissent leurs études.

En assurance, les profils BTS sont très convoités afin d’occuper notamment des postes de commerciaux. Le BTS Assurance existe et pour travailler dans le domaine, l’idéal serait d’obtenir le diplôme correspondant. D’autres BTS permettent également d’intégrer le monde professionnel de l’assurance : le MUC (Management des Unités Commerciales) ou le NRC (Négociation et Relation Client).

Les formations à l’université

À l’université, des formations plus généralistes que les BTS sont proposées. Ces formations sont tout à fait qualifiées pour vous préparer aux métiers dans le secteur de l’assurance et de la banque.

  • À bac+2 : vous obtenez un DUT Carrières Juridiques, un DUT Technique de Commercialisation ou un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations. 
  • À bc+3 : Vous pouvez obtenir, entre autres, une licence professionnelle assurance banque, finance et assurance ou une licence en gestion juridique des contrats d’assurance. Les étudiants en formation professionnelle en assurance sont régulièrement amenés à la mise en pratique de leur apprentissage théorique. Cette méthode de travail efficace permet aux étudiants de se spécialiser dans un domaine précis et devenir par exemple un expert en 3ème pilier . Les recruteurs apprécient particulièrement la licence professionnelle, car les étudiants y auront acquis parallèlement à leurs études une expérience valorisante.
  • À bac+5 : le diplôme est de plus en plus important. À l’issue de votre cinquième année d’études universitaires, vous pourrez obtenir un Master Gestion de patrimoine, un Master Assurance et Analyse Financière ou un Master Carrières Commerciales de la banque et de l’assurance.

Les formations dans des écoles privées et à distance

Plusieurs écoles privées proposent des formations qui peuvent vous permettre d’intégrer le monde professionnel de l’assurance. Elles dispensent des diplômes professionnels notamment des BTS, des bachelor, des licences, des Master ou MBA. Sauf exception, les formations qui sont dispensées en écoles privées sont plus onéreuses que celles proposées par l’université. Afin de réduire le coût de votre formation professionnelle, suivez-la en alternance. En général, votre entreprise d’accueil prend en charge une grande partie de vos frais d’inscription et vous rémunère en parallèle. Le tarif annuel d’une école en assurance oscille entre 1000 et 9000 euros.

Les formations à distance sont destinées aux actifs qu’ils soient salariés ou non et qui veulent se réorienter ou évoluer. Plusieurs institutions voire des universités proposent ce type de formations.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*