Les modalités du coaching parental

A notre époque, le métier de coaching parental dénommé aussi coaching familial ne cesse de se développer à cause de l’augmentation de la demande au niveau de la société. C’est un accompagnement offert dans le but d’améliorer les relations avec votre enfant et trouver les clés pour une communication positive et bienveillante.

Les raisons pour faire appel à un coach parental

De nombreux parents sont aujourd’hui intéressés par le service d’un coach familial pour diverses raisons comme :

  • L’existence des difficultés à communiquer avec leur enfant parce que ce dernier ne répond plus à votre conversation
  • L’absence de l’autorité à la maison, car c’est votre enfant qui est le roi
  • La présence de mésentente entre les époux pour l’éducation de vos enfants
  • L’existence des doutes dans la gestion de votre parentalité pour les futurs parents
  • Le désir de désamorcer des conflits pour faire place à la paix
  • En étant parent célibataire, vous êtes au bout de souffle dans l’éducation de votre enfant

D’une manière générale, les parents qui demandent l’aide d’un coach spécialisé dans le domaine sont ceux qui veulent arrêter la violence éducative classique comme les punitions, les fessées et autres, ou ceux qui ne comprennent plus leur enfant c’est-à-dire que les deux parties sont en pleine séparation ou qu’ils ne supportent plus le climat familial. Ils arrivent aussi que les concernés sont les parents qui ont des enfants atteints d’autisme, d’un trouble déficit de l’attention ou hyperactivité ou d’un retard de développement. Sachez que le coach familial intervient aussi dans le secteur des handicapés.

Les objectifs d’un coach parental

En effet, les objectifs recherchés par le coach parental sont déjà bien définis comme de reprendre confiance à vos valeurs parentales ; retrouver l’équilibre entre les parents et enfants ; de vous libérer de la culpabilité, du perfectionnisme et des pratiques ordinaires ; de préserver des relations courtoises et agréables ; et de vous fournir l’assistance idéale pour que vous puissiez s’épanouir et de la confiance au sein de votre maison. Notons que le coach familial est une personne impartiale qui est capable d’avancer des solutions spécifiques devant les problèmes rencontrés au sein des familles clientes. Donc, c’est une assistance ponctuelle que le coach doit apporter afin de trouver une vie familiale plus harmonieuse. Il aide aussi les parents à adapter leurs actes dans le but d’optimiser l’évolution psychoaffective de leurs enfants. Grâce à des outils et exercices pertinents, il vous promet des solutions efficaces avec seulement 5 à 15 séances à faire.

Les différents types d’intervention au sein des familles

Il existe deux formes d’intervention en matière de ce coaching : d’une part, il y a la consultation à domicile c’est-à-dire une intervention dans la résidence des concernés qui est en général très enrichissante, car elle permet d’avoir un lien direct avec l’enfant et les autres acteurs. Sachez qu’une amélioration du cadre de vie peut avoir un grand impact envers les comportements. Et d’autre part, il existe aussi la consultation en ligne avec les parents par le téléphone et la vidéo-conférence. C’est un coaching très discret, disponible partout où vous êtes et surtout à un prix abordable.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*