Dans un contexte économique de plus en plus concurrentiel et face à la montée en puissance du e-commerce, les commerces de proximité cherchent de nouvelles solutions pour attirer et fidéliser une clientèle toujours plus volatile. Parmi ces solutions, une semble particulièrement efficace : l’utilisation des tickets Kadeos.
Comprendre le fonctionnement des tickets Kadeos
Conçus par Edenred, les tickets Kadeos sont des chèques cadeaux qui peuvent être utilisés dans un vaste réseau d’enseignes partenaires, allant des grandes chaînes nationales aux petits commerces locaux. Ils offrent à leurs détenteurs une grande flexibilité d’utilisation et peuvent être dépensés aussi bien en magasin qu’en ligne.
‘L’objectif des tickets Kadeos est de stimuler la consommation en apportant du pouvoir d’achat supplémentaire aux salariés’, explique Philippe Dufresne, directeur général d’Edenred France. ‘Ils permettent également de soutenir le commerce local en incitant les consommateurs à se rendre dans les boutiques de proximité.’
Une solution bénéfique pour les commerçants
Pour les commerçants locaux, accepter les tickets Kadeos peut représenter un véritable atout. En effet, ces derniers attirent une clientèle supplémentaire dans leurs boutiques et leur permettent d’augmenter leur chiffre d’affaires sans avoir à investir dans des opérations marketing coûteuses.
Selon une étude menée par Edenred, 75% des utilisateurs de tickets Kadeos déclarent qu’ils ont découvert de nouvelles enseignes grâce à ces chèques cadeaux. De plus, 65% affirment qu’ils sont prêts à retourner chez un commerçant qui accepte ce moyen de paiement.
L’impact positif sur l’économie locale
Au-delà de leurs avantages pour les commerçants, les tickets Kadeos ont également un impact positif sur l’économie locale. En effet, ils favorisent la redistribution des richesses au sein du tissu économique local et contribuent ainsi à dynamiser l’activité commerciale.
‘En encourageant la consommation auprès des commerces de proximité, les tickets Kadeos soutiennent l’économie locale’, souligne Philippe Dufresne. ‘Ils contribuent également à maintenir des emplois et à créer de la valeur sur le territoire.’
Promouvoir l’utilisation des tickets Kadeos
Toutefois, malgré leur potentiel, les tickets Kadeos restent encore peu connus du grand public. Pour changer cette situation, il serait nécessaire de mener des actions de sensibilisation et d’information auprès des consommateurs afin de promouvoir ce moyen de paiement et ses avantages.
Il serait également pertinent d’inciter davantage d’entreprises à proposer ces chèques cadeaux à leurs salariés. En effet, selon Edenred, seulement 60% des entreprises françaises recourent actuellement à ce dispositif.
Dans un contexte où le commerce local est fortement concurrencé par le e-commerce et les grandes surfaces, l’utilisation des tickets Kadeos apparaît comme une solution efficace pour redynamiser l’activité commerciale. Toutefois, pour maximiser leur impact, il est essentiel que tous les acteurs (entreprises, salariés, consommateurs) soient informés et convaincus de leurs avantages.