Pourquoi ne pas faire une formation linguistique avec votre CPF ?

Depuis le premier janvier 2015, il est possible en France de bénéficier d’un dispositif très intéressant pour la formation professionnelle qu’on appelle CPF (compte personnel de formation). Chaque individu de plus de 16 ans possédait ainsi au départ du crédit d’heures et on en gagnait 24 par an lorsqu’on était un salarié à temps plein. Depuis 2019, les heures se sont transformées en euros (une heure = quinze euros) mais le principe reste inchangé. Et si vous en profitiez pour vous former en langue ?

Avantages de faire financer sa formation en langue par le CPF

Tout d’abord, il faut avoir en tête une chose importante : il faut trouver une formation en langue éligible CPF pour utiliser les crédits disponibles sur votre compte. Cette certification ne s’obtient que dans le cas où l’activité est déclarée (pas possible donc de se faire rembourser des cours particuliers au noir) et l’organisme doit répondre à toutes sortes d’exigences. Notamment avoir un programme précis, définir le but visé, les prérequis nécessaires… À la fin du processus, la formation sera référencée donc si vous ne la trouvez pas après une recherche dans votre compte personnel, c’est mauvais signe.

Voyons maintenant les avantages d’opter pour l’apprentissage d’une langue étrangère. Déjà, vous pourrez le réaliser depuis n’importe où tant que vous disposez d’un appareil muni d’un écran (ordinateur, tablette, smartphone…). En effet, tout se fait à distance et on ne vous demandera pas d’aller dans un endroit précis comme c’est le cas pour une formation manuelle. Vous avancez donc à votre rythme et en général, le formateur n’interviendra que pour faire des bilans de compétence ou vous faire travailler votre oral.

De plus, acquérir une langue étrangère supplémentaire augmente considérablement les chances de recrutement. En passant un examen comme le TOEFL pour l’anglais, vous aurez en outre la possibilité d’afficher sur votre CV un niveau certifié qui rassurera les recruteurs.