Préparer son entretien d’embauche : les techniques pour être prêt !

Les étapes pour préparer son entretien d’embauche

Nous avons postulé à plusieurs offres d’emploi et enfin, nous avons décroché notre premier entretien d’embauche. Nous nous demandons comment faire pour bien se préparer à cet entretien. Plusieurs questions nous viennent à l’esprit et nous ne savons pas trop comment faire au juste.

Effectivement, la préparation d’un entretien d’embauche demande du temps. Il est nécessaire de rédiger la présentation, savoir l’exposée, anticiper les questions fréquentes, en connaître plus sur l’entreprise,… Dans cet article, nous allons vous présenter une méthodologie pour préparer au mieux votre entretien d’embauche afin de mettre, toutes les chances de votre côté.

Préparer son entretien d’embauche en se renseignant sur l’entreprise

Une des questions les plus fréquentes que les recruteurs demandent aux candidats : pourquoi avez-vous choisi cette entreprise et pas une autre ? Cette question peut être assez déroutante surtout s’il s’agit d’une candidature à une offre parmi d’autres. Il est donc important de bien se renseigner sur l’entreprise, c’est la première étape de préparation de votre entretien d’embauche. Vous pourrez commencer par consulter le site internet de l’entreprise en commençant par les produits et les services qu’elle propose.

Ensuite, l’implantation de ses éventuelles unités ou de ses filiales le cas échéant. L’organigramme et l’organisation des services, des départements et des directions. Il est aussi indiqué de se renseigner sur la personne qui va faire l’entretien d’embauche. Pour plus de détails, vous pourrez faire une recherche sur les réseaux professionnels.

Si vous postulez pour un poste de responsable ou de cadre, il est recommandé de vous renseigner sur les chiffres d’affaire des dernières années.

Atouts et points faibles à anticiper pour l’entretien d’embauche

La seconde étape consiste à faire une analyse critique de votre CV, il est recommandé d’être le plus objectif possible. Car nous avons tendance parfois à surestimer nos points forts et à négliger nos points faibles. Le diplôme, à titre d’exemple, est un atout, mais il faut savoir que tous les candidats qui vont aussi passer l’entretien ont aussi un diplôme. De ce point de vue, le diplôme n’est plus un atout ou un point fort, mais seulement un préalable. Il faudra donc compter sur d’autres critères afin de vous différencier des autres postulants.

Au niveau de la rubrique expérience professionnelle, vous pourrez faire ressortir ce qui est en relation avec le poste envisagé. Surtout les informations que vous n’avez pas nécessairement mentionnées sur le CV.

Il faudrait se mettre à la place du recruteur pour comprendre ce qu’il pourrait l’intéresser ou les qualités qu’il recherche. Enfin, vous pourrez mettre l’accent sur vos qualités personnelles qui devront être vérifiables. Nous allons résumer l’analyse critique à faire :

  • les qualités personnelles ;
  • anticiper les questions ;
  • les points faibles ;
  • les atouts.

Bien préparer la présentation de l’entretien d’embauche

En général, l’entretien commence par une présentation de votre candidature. Comme dans tout milieu et y compris le milieu professionnel, il y a certains codes à respecte. Il est donc conseillé de vous renseigner auprès des personnes qui travaillent ou y ont effectué des stages par exemple. Il est conseillé aussi de bien travailler vos points faibles pour savoir quoi répondre.

La présentation devra être structurée, il ne s’agira pas de réciter votre CV, parce que le recruteur l’a déjà. La meilleure méthode consiste à organiser votre présentation sur trois compétences que vous allez développer pour mettre en relief vos points forts.

À titre d’exemple, vous pourriez envisager les compétences personnelles ou techniques, les formations et les qualités personnelles. Le recruteur pourrait aussi, vous questionner sur vos atouts, mais vous demander quels sont vos points faibles également. Il s’agit d’y répondre et d’apporter les mesures que vous prévoyez pour y remédier.