Quelle formation pour devenir courtier

Le marché du crédit immobilier et de l’assurance connait un boom qui s’intensifie d’année en année. En effet, le nombre de clients ne cesse d’augmenter et la demande de professionnels qualifiés dans le domaine se fait de plus en plus pressante. Ces professionnels sont les intermédiaires en crédit et en assurance. Dans cet article, nous parlerons principalement du courtier en crédit. En effet, son métier occupe une place de choix dans le domaine de l’assurance et du crédit mobilier. Pour devenir courtier, il faut être enregistré et immatriculé à l’ORIAS, il faut également satisfaire à d’autres conditions subsidiaires que nous allons vous détailler dans les lignes qui vont suivre.

Qu’est-ce que l’ORIAS ?

L’ORIAS est une structure placée sous la tutelle de la direction du Trésor chargée d’homologuer les intermédiaires en assurance, en conformité avec une directive de l’Union Européenne datant de 2002. Elle accrédite donc les courtiers dont le métier nous intéresse. Rendez-vous sur https://www.iobsp-niveau-1.com pour tout savoir sur la formation IOBSP niveau 1. Tout courtier, avant d’exercer, doit se faire délivrer un ‘‘Permis de travail’’ par l’ORIAS. C’est uniquement à partir de ce moment qu’il pourra exercer légalement sa fonction. Pour obtenir son immatriculation à l’ORIAS, le courtier doit satisfaire à un certain nombre d’exigences fixées par l’ORIAS.

Comment devenir Courtier ?

L’apprentissage du métier de courtier peut être fait par le biais de plusieurs écoles qui proposent un cycle complet pour devenir courtier en crédit. Ladite formation comprend : une formation IOSB de niveau 1 se déroulant sur 150 heures ; une formation de niveau 3 qui dure 14 heures et une autre formation conformité réglementaire des IOBSP de 7h. Il faut par ailleurs préciser que chacune de ces formations est accessible séparément des autres. Suivre ces formations n’est pas le seul critère à remplir pour embrasser le métier de courtier. En effet, on peut être habilité en fonction de son expérience et de ses diplômes si on satisfait aux exigences de l’ORIAS.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*