Quels sont les différents types de figures de style ?

Quels sont les différents types de figures de style ?

Vous suivez des études au lycée ou dans un établissement supérieur, en cursus littéraire. Vous êtes donc, tout naturellement, amené à lire et à étudier différentes œuvres de littérature afin d’en faire des analyses bien précises. Afin d’avoir toutes les cartes en main et gonfler vos notes, il est nécessaire de connaître les diverses figures de style importantes. 

Les figures de style : essentielles pour les études littéraires 

En effet, cela vous aidera fortement dans vos études, notamment, dans vos dissertations, rédactions, explications de texte, etc. Pour découvrir 24 exemples de figures de style, rendez-vous sur un blog qui vous aidera à toutes les connaître et à les utiliser correctement. Grâce à ces nouvelles connaissances, vos notes grimperont en flèche, ce qui reste un atout loin d’être négligeable pour votre avenir. 

Quelques exemples

Les figures de style sont des techniques d’expression qui donnent une dimension particulière au langage, en le rendant plus expressif, plus imagé, plus poétique ou plus persuasif. En voici quelques-unes : 

  • La métaphore : elle consiste à établir une comparaison tacite entre deux éléments, sans utiliser de mots de comparaison tels que “comme” ou “semblable à”. 
  • La comparaison : elle permet d’établir une similitude explicite entre deux éléments, en utilisant des mots de comparaison. Par exemple, “il mange comme un porc”.
  • La personnification : elle consiste à attribuer des caractéristiques humaines à des objets ou des animaux. Par exemple, “les bras des arbres”.
  • L’allégorie : elle permet de représenter une idée abstraite sous la forme d’une image concrète : “la mort personnifiée”.
  • L’antithèse : elle donne l’opportunité d’opposer deux idées, deux termes ou deux expressions afin de mettre en évidence leur contraste. 
  • L’hyperbole : elle consiste à exagérer une idée ou une expression pour la rendre plus expressive : “être trempé jusqu’aux os”.