Le capital humain est l’une des principales ressources des entreprises. Ce dernier représente le socle des organisations et contribue à l’atteinte de leurs objectifs. Il est nécessaire de faire des choix pertinents en matière de recrutement. Sur le marché de l’emploi, on trouve différents profils, et pour les recruteurs, ce n’est pas facile de faire les meilleurs choix. Raison pour laquelle certains critères doivent être pris en compte pour le recrutement.
Les qualifications techniques
Elles font référence au savoir-faire relatif à un métier. Il s’agit des connaissances et des aptitudes possédées par un candidat. Ces facteurs lui permettent d’assumer de façon efficace les attributions du poste à pourvoir. Les recruteurs s’appuient sur les connaissances du candidat qui sont incontournables pour la tenue de la fonction.
Les compétences techniques sont indispensables pour l’exercice d’une activité quelconque. Elles sont acquises dans le cadre d’une formation. Les qualifications sollicitées par le recruteur varient d’un poste à un autre. Ces dernières dépendent bien entendu du secteur d’activité.
L’évaluation des compétences permet au recruteur de choisir le profil adapté pour le maintien et la pérennisation des performances et de la productivité de l’entreprise.
La motivation
C’est l’un des critères de qualifications les plus utilisés par les recruteurs d’une entreprise. La motivation présente les raisons justifiant l’intérêt du candidat pour le poste. Cet aspect est employé lors des entretiens. Il permet de déterminer le niveau de l’implication est la raison du postulant. Le recruteur identifie cela au dynamisme. Avec une excellente motivation, le personnel dispose de meilleures capacités. Il peut s’adapter à plusieurs situations. Cela influence sur les performances et le rendement de la structure. De nombreuses raisons peuvent motiver un candidat à postuler. On peut citer :
- L’intérêt pour la société,
- Les technologies utilisées,
- Les valeurs prônées par l’entreprise,
- Les opportunités de carrière,
- L’autonomisation proposée par le poste.
Pendant les entretiens, plusieurs recruteurs mentionnent les projets professionnels du candidat. On s’appesantit sur les perspectives et sur leur compatibilité avec ceux de l’entreprise. Les réponses du candidat doivent permettre une évaluation de la pertinence et de la motivation du candidat.
Les compétences numériques
Les profils disposant d’une bonne expérience dans le numérique sont très sollicités. Nous vivons à l’ère de la digitalisation, et toutes les entreprises sont obligés de s’y conformer. Tous les secteurs d’activités sont touchés par le numérique. Une multitude de logiciels et technologies peuvent changer de façon considérable les résultats d’une société. Si l’on se réfère à l’étude menée par l’INSEE, plus de 80 % des Français affirment avoir des compétences dans le domaine numérique.
Les softs skills intègrent l’ensemble des compétences relationnelles, la personnalité et les autres qualités du candidat. Différemment des compétences techniques, les softs skills ne peuvent être vérifiés dans le CV. Le recruteur doit être attentif et analyser le postulant au cours de l’entretien d’embauche pour l’évaluation des skills de ce dernier. Il est possible pour certains recruteurs grâce à des formations de repérer les qualités humaines des candidats.