Une fois que vous avez en poche votre diplôme, vous devez maintenant procéder à la recherche de votre premier emploi. C’est souvent un moment qui engendre de nombreuses questions, mais c’est également un moment d’inquiétude intense. Il n’y a pas de solution miracle pour décocher rapidement le poste que vous convoitez, mais vous pouvez en revanche suivre certains principes qui peuvent faire la différence.
Opter pour un poste en adéquation à votre capacité
Les nouveaux diplômés se divisent en deux catégories lorsqu’ils commencent à rechercher du travail. La première concerne les ambitieux qui veulent atteindre rapidement le sommet, car ils estiment que leurs cursus sont suffisants pour faire d’eux des experts. La deuxième concerne les personnes qui se dévaluent parce qu’ils ont peur de se lancer. Par conséquent, ni l’un ni l’autre n’essaient de trouver un emploi qui est fait pour lui. Les ambitieux essaieront de briquer de hautes postes tandis que les autres catégories n’osent pas postuler sur une offre en adéquation à sa capacité. Donc lorsque vous commencez votre recherche, vous devez vous poser des questions si le job est vraiment fait pour vous. C’est la première règle à suivre si vous voulez décrocher rapidement un travail.
Optimiser votre stratégie de recherche
Pour gagner du temps, mais surtout pour ne pas en perdre, vous devez avoir une bonne méthode dans votre recherche. Avant de procéder à toutes les démarches nécessaires, vous devez ;
- Déterminer votre périmètre de recherche : choisir entre une recherche ciblée ou une recherche opportuniste.
- Définir un calendrier à suivre et fixer des objectifs sur chaque étape
- Se renseigner sur le marché de travail présenté dans votre domaine : c’est pour connaître toutes les possibilités qui s’offrent en vous
- Mettre en place une fiche de suivi pour chaque entreprise où vous avez postulé
- Devenir amis avec tous les outils de recherche
Entamer votre recherche d’emploi avant même l’obtention de votre diplôme est une astuce pour gagner encore plus du temps. Cela prouve également que vous êtes une personne soucieuse de son avenir. Et le plus important, partager votre démarche avec vos proches pour que vous ne vous sentiez pas trop seuls.
Se préparer pour être prêt à toutes les éventualités
Chercher un travail n’est pas une chose facile. Vous aurez besoin de toutes les patiences du monde, mais surtout une grande rigueur pour optimiser votre chance. Il faut alors que vous preniez soin de vos dossiers de candidature. Dès la rédaction de la lettre de motivation et du CV, vous devez savoir vous mettre en avant. Ces lettres vous représenteront auprès des recruteurs. C’est à leurs travers que votre futur employeur vous différencie des autres. Par conséquent, vous devez faire en sorte que votre personnalité y ressorte. En revanche, votre préparation ne doit pas s’arrêter à ces dossiers, vous devez déjà vous préparer pour un éventuel entretien. Vous devez alors vous renseigner sur l’entreprise, faire des essais à l’oral avec l’un de vos proches, mais surtout apprendre à vous exprimer clairement.