Se former en ressources humaines pour bien gérer le personnel d’une entreprise

La formation en ressources humaines prépare les étudiants à gérer le capital humain d’une organisation quelconque (entreprise, association…) Souvent, c’est auprès d’écoles spécialisées dans ce domaine que cette formation est disponible. Ci-après les 3 meilleurs titres et diplômes en ressources humaines.

 

BTS Assistant de Gestion PME-PMI

Ce titre est, comme son nom l’indique, un diplôme de Bac + 2 en assistant de gestion PME-PMI. L’élève titulaire de celui-ci sera immédiatement capable d’administrer le personnel d’une entreprise. Il sera également en mesure d’organiser ou de planifier des activités en utilisant toutes les ressources humaines disponibles. Les étudiants qui ont suivi cette formation sont également aptes à participer au développement commercial et à effectuer des tâches de gestion administrative.

 

Bachelor en ressources humaines

Le Bachelor RH, est le diplôme équivalant d’un Bac + 3 permettant à un étudiant d’occuper de hautes fonctions dans la gestion des ressources humaines. Au cours de ses 3 ans de formation, l’élève sera amené à étudier les stratégies de recrutement, les techniques de recrutement, la communication interne, la gestion administrative et la technique de paie, la négociation sociale ainsi que la fiscalité. Après avoir décroché le diplôme de Bachelor RH, l’étudiant pourra poursuivre son cursus jusqu’à l’obtention d’un diplôme de Master 1. Il peut également se lancer directement dans le monde du travail où il effectuera les tâches d’un Responsable du personnel, consultant en RH, assistant recrutement/RH.

 

Master of Science (MSc) Ressources humaines

Le MSc Ressources Humaines est dédié aux étudiants titulaires d’un Bac + 3et qui veulent devenir des experts en matière de ressources humaines. Durant18 mois d’études, l’élève approfondira les matières comme la communication interne et le management opérationnel, la gestion et la communication de crise, le droit du travail ainsi que la communication institutionnelle et le développement personnel. Après avoir effectué ces diverses formations, il sera hautement qualifié pour occuper le poste de Directeur des ressources humaines, ou à se voir confier la responsabilité d’assurer l’administration du personnel. Il peut également devenir consultant en gestion des ressources humaines, consultant en recrutement ou encore chargé d’études RH.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*