Le coaching est un processus d’apprentissage qui permet à une personne d’acquérir une compétence définie. Pour sa mise en place, plusieurs types de coaching sont utilisés dont la méthode GROW qui est très appréciée. Découvrons plus amplement cette méthode ainsi que son mode de fonctionnement.
Les spécificités de la méthode GROW coaching
Cette méthode bien que singulière s’avère d’une efficacité redoutable dans le monde du coaching. Reconnue par tous pour ces nombreuses vertus, elle se scinde en quatre grandes catégories. Il s’agit de :
- G pour Goal,
- R pour Reality,
- O pour Options,
- W pour Will.
G pour le Goal
Cette partie de la formation s’intéresse tout particulièrement aux résultats qui auraient été fixés suite au déroulement d’un coaching. D’ici la fin d’une séance de coaching, le potentiel apprenant doit savoir à peu près dès le départ, le niveau auquel il voudrait arriver.
R pour Reality
Cet élément de la séance de coaching sert à présenter au potentiel apprenant la situation courante dans laquelle il se trouve. Suite à cet élément, on pourra définir de nouvelles perspectives pour ce dernier, et ce de façon efficace.
O pour Options
Cette partie du coaching vise à proposer des solutions à celui qu’on voudrait aider. Vu que lors de l’étape précédente il a été question de se remettre en question, à ce niveau on présente comment faire pour s’en sortir.
W pour Will
Cette étape dénote de la volonté personnelle du client à vouloir passer à l’action. Ce niveau de la méthode de coaching fait appel à un appel à l’action. Il donne le libre choix au client de passer à l’action ou de rester spectateur une fois de plus.
Le GROW coaching pour surveiller l’évolution de votre progression
À chaque niveau du coaching, l’apprenant a la possibilité de vérifier son évolution afin d’y faire les ajustements qui s’imposeront. Grâce à cette méthode intéressante, l’apprenant se trouve plongé dans un travail rythmé, dont il peut en mesurer les effets à chaque niveau. Il a ainsi la possibilité de poser lui-même des actes qui pourront causer à eux tous seuls des déclics pour son bien. Cette méthode de coaching permet d’organiser et de mettre en place un planning optimal pour évoluer graduellement.
Cette méthode reste très facile à mettre en place et vous garantit des résultats plus que satisfaisants. Elle permet une bonne structuration des entretiens de coaching grâce à sa simplicité et son bon sens effectif. Un bon coaching est une question de dialogue entre le coach et l’apprenant, qui ne peut être pris à la légère. Le coaching GROW est utile et le mettre en place est bénéfique pour les clients.
En définitive la méthode GROW coaching est un programme bien défini qui accorde aux apprenants la possibilité de recevoir un enseignement de qualité. En plus d’être scindée en plusieurs étapes, elle offre la possibilité de contrôler l’évolution progressive de la formation. En la mettant en pratique, vous vous assurez de pouvoir corriger au fur et à mesure les erreurs pour obtenir les résultats voulus.