Trois choses importantes sur le CV d’un jeune diplômé

Il est prouvé que les jeunes diplômés ont beaucoup de mal à s’insérer sur le marché de l’emploi. Les raisons les plus invoquées par les recruteurs sont l’inexpérience, ou le profil inadapté au poste proposé. Or le CV est votre premier contact avec une entreprise qui recrute. Que faut-il pour se mettre en avant comme il faut ?

Des certifications d’anglais

Aujourd’hui, dans la plupart des secteurs d’activité, il est recommandé de parler au moins une langue étrangère. Dans certains domaines comme le commerce, on demande même un niveau particulier. Dès le baccalauréat, les élèves passent le TOEIC pour postuler dans les meilleurs établissements. Certains suivent des stages de préparation au TOEIC pour faire le meilleur score. Après l’obtention de leur diplôme, il est important de le passer une deuxième fois pour que l’évaluation prenne en compte vos progrès.

Des stages en entreprise

Ce qui manque cruellement aux jeunes diplômés, c’est l’expérience professionnelle. Certaines filières d’études ne sont pas assez professionnalisantes. C’est pour cette raison qu’il faut multiplier les stages en entreprise pendant les vacances scolaires afin de pouvoir avoir des expériences professionnelles à noter sur votre CV. Aujourd’hui, d’ailleurs, la majeure partie des étudiants se tournent vers les parcours d’études en alternance, car une partie de l’apprentissage se fait en milieu professionnel. Il est beaucoup plus facile de s’insérer sur le marché de l’emploi ensuite.

Des expériences personnelles

Ce que les recruteurs recherchent de plus en plus, ce sont les « soft skills ». Il s’agit de compétences qui n’ont pas forcément de lien avec votre métier, mais qui sont considérées comme un plus pour votre profil. On recherche de plus en plus des employés polyvalents qui savent s’adapter à toutes les situations. Les expériences de voyages sont interprétées comme une forme de curiosité et d’ouverture d’esprit. On recherchera un sportif pour la compétitivité ou une personne qui a fait du bénévolat pour l’empathie et le relationnel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*