Trouvez votre formation avec Parcoursup

Il est tout à fait possible de se former après sans passer par la case université. En effet, grâce à l’apprentissage les bacheliers peuvent acquérir des titres et des diplômes qui leur permettront de trouver du travail facilement. Si ce parcours vous intéresse, vous pouvez passer par Parcoursup qui propose son aide aux bacheliers désirant suivre la voie de l’apprentissage.

L’apprentissage avec Parcoursup

Pour aider les jeunes à trouver facilement la formation qu’il leur faut, Parcoursup met à leur disposition une carte interactive où les bacheliers peuvent découvrir quelles formations en apprentissage sont offertes dans leur localité. Facile à utiliser, les futurs apprentis n’ont qu’à cocher quelques cases sur la barre de recherche pour que la carte affiche dans quelles régions la formation est offerte. Avec Parcoursup, les bacheliers ont accès à plusieurs formations  permettant par la suite d’obtenir un titre professionnel ou un diplôme parmi les 3 000 proposés. Dans le cas où la formation que vous recherchez ne fait pas partie de la base de données de Parcoursup, vous pouvez toujours vous renseigner avec l’annuaire de l’apprenti.

Comment s’inscrire en apprentissage

Pour pouvoir suivre la voie de l’apprentissage, les bacheliers devront formuler un vœu. Les futurs bacheliers ont d’ailleurs la possibilité de formuler 10 vœux de plus que les 10 vœux qui leur sont autorisés avec leur sous-statut étudiant et cela depuis le 22 janvier 2020. Les futurs bacheliers n’ont pas à classer leurs vœux par ordre de préférence et peuvent demander une formation dans les différentes académies d’apprentissage. Il faudra envoyer et confirmer vos vœux entre le 13 mars et le 2 avril 2020 pour qu’ils soient pris en compte. Certains centres de formation qui collaborent avec Parcoursup prévoient d’ailleurs de contacter les élèves qui souhaitent devenir apprentis avant le 19 mai 2020 pour faciliter leurs recherches de travail. C’est d’ailleurs à partir du 19 mai 2020 que les élèves recevront  les réponses des formations qui peuvent être :

  • Un placement en liste d’attente pour des places disponibles.
  • Un refus de la demande par le centre de formation.
  • Une réponse positive sous réserve de contrat. Il faudra donc que l’élève ait signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise pour pouvoir être admis dans l’établissement de formation. Une fois que l’élève aura présenté son contrat de travail auprès de l’établissement, il sera officiellement admis pour l’apprentissage dans l’établissement.

Il est tout de même possible pour un apprenti n’ayant pas encore signé de contrat de travailler de commencer sa formation dans un établissement en tant que stagiaire de la formation professionnelle. Il devra tout de même trouver un travail dans un délai de 3 mois.

Une admission avec un contrat

Dans le cas où, à partir du 19 mai 2020, un élève demande son admission auprès d’un centre de formation en apprentissage avec un contrat d’apprentissage signé par une entreprise, l’établissement se doit de l’accepter en cas de place disponible. L’établissement est dans l’obligation de l’accepter même s’il a déjà refusé sa demande d’admission auparavant.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*