Comment renouveler sa carte VTC ?

Les VTC sont des exploitants qui proposent à leur clientèle un service de transport avec véhicules et chauffeurs expérimentés. L’activité est largement répandue aujourd’hui à travers le monde et plusieurs plateformes digitales comme Uber l’accompagne. Sa pratique en France est cependant conditionnée à l’obtention d’une carte professionnelle qu’il faut d’ailleurs renouveler de temps à autre. Depuis mars 2020, une nouvelle carte est en effet disponible et vous en avez absolument besoin pour continuer à exercer le métier en toute légalité.

Le dépôt de dossier à la préfecture

Il faut préciser d’entrée que seule la carte professionnelle vaut licence VTC. Elle a une durée de validité de 5 ans et coûte en moyenne 61€. Si vous êtes donc détenteur d’une carte délivrée avant juillet 2017, vous devrez la changer. Les nouveaux formats sont d’ailleurs plastifiés et nettement plus résistants que les anciens modèles en papier. Pour le renouvellement, rapprochez-vous de la préfecture de votre lieu de résidence et faites-y la demande. Sachez cependant que la constitution du dossier peut varier d’une préfecture à une autre. A ce propos justement et si besoin, retrouvez plus d’infos sur ce site. Dans tous les cas, l’on vous réclamera toujours une attestation signée d’un centre de formation agréé.

L’obtention d’une attestation de formation

Pour obtenir l’attestation ci-dessus évoquée, vous devrez passer un stage de formation continue dans un centre agréé par l’État. Ce stage s’étalera sur 2 mois et durera 14h réparties en 4 séances de 3h30 chacune. Vous validerez 4 modules dont 3 obligatoires (sécurité routière, réglementation spécifique à l’activité de VTC, droit du T3P) et une optionnelle. Vous choisirez entre maitrise de l’anglais, prévention et secours civiques, gestion et développement commercial. A l’issue de la formation, vous recevrez une attestation que vous joindrez au dossier à déposer à la préfecture. Vous n’aurez plus qu’à réclamer un nouveau macaron VTC auprès du service où vous êtes inscrit et ça y est : trouvez un emploi !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*