L’apprentissage, une autre manière d’apprendre un métier

La plupart des métiers exercés dans le monde professionnel passent par une période d’apprentissage. D’une certaine manière, la théorie sur les diverses fonctions d’un métier est vague et peu tangible. Pour vraiment saisir le vrai fond de la théorie, un apprentissage s’impose.

Définition et mode de formation

L’apprentissage est un mode de formation mixant la théorie et la pratique. D’un point de vue général, la majeure partie des professionnels est passée par une phase d’apprentissage de leur métier. La plupart, si ce n’est l’intégralité, des écoles ne procurent qu’un aspect généralisé des situations réelles. C’est seulement en entreprise que les élèves font face aux situations réelles qui parfois n’ont rien à avoir les théories des cours.

Par définition, l’apprentissage est une autre manière d’apprendre. Comme toute formation, il a pour but l’obtention d’un diplôme équivalent à ceux des écoles de formation conventionnelle. Pourtant, il existe des métiers qui ne sont accessibles que via l’apprentissage comme certains métiers d’artisan primant la pratique sur la théorie, les métiers de pilote d’avions ou d’automobile, le métier d’artiste, etc.

La particularité de l’apprentissage

L’apprentissage désigne le fait de s’exercer à un métier donné. De par sa définition, il peut être utilisé afin d’acquérir des diplômes, mais également de l’expérience. Contrairement aux circuits d’études académiques, l’apprentissage vise à donner une formation complète en adéquation aux situations réelles. Privilégiant la théorie, la majeure partie des cours académiques sont dispensés en salle. Pour sa part, un apprentissage mêle théorie et pratique en s’approchant le plus possible de la réalité. Un apprentissage peut se faire en participant à :

  • Des ateliers de formation pour les métiers dont les écoles spécialisées n’existent pas,
  • Des écoles spécialisées pour les métiers d’artisan ou de pilote,
  • Des stages de formation.

L’apprentissage dans le domaine professionnel

Pour pouvoir exercer un métier, une phase d’apprentissage est primordiale afin de s’améliorer et saisir toutes les subtilités du métier. La grande majorité des professionnels ont appris leur métier en l’exerçant. C’est pour cette raison que l’on dit que c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Ainsi afin de bénéficier d’un personnel compétent, les entreprises pratiquent l’apprentissage pour le nouveau personnel. Lors de l’embauche de nouveau recru, chaque stagiaire est soumis à une période d’essai précédé d’une période d’apprentissage. Durant cette période, ils sont assignés à des postes supervisés par un coach qui les suit dans leur évolution. Le coach se doit de les former à leur nouveau métier, leur assigner des tâches, les suivre et les aider. À la fin de la période de formation, les stagiaires passent par la période d’essai durant laquelle on les confronte à la réalité. Durant cette période, ils sont évalués selon les critères de spécificité du poste.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*