Comment se déroule un bon recrutement ?

Le recrutement est l’ensemble de tout le processus qui vise à pourvoir les postes disponibles au sein d’une société. Alors, un recrutement efficace est un enjeu-clé dans la vie d’une entreprise, car le développement d’une société repose sur les ressources humaines.

Les étapes importantes à suivre

Étant une phase importante pour une société, notre objectif vise à vous aider à mener un recrutement efficace et réussi. En effet, il est judicieux de procéder un entretien d’embauche avec une bonne méthode. Pour cela, il faut analyser les besoins en personnel pour pourvoir le poste vacant. Il est aussi important de bien sélectionner la personne adéquate dont les compétences et les attitudes correspondent aux exigences des responsabilités. Ainsi, il existe quelques étapes à suivre pour un recrutement réussi et une sélection du bon candidat : la définition exacte, en élaborant une fiche de description, du poste à pourvoir, la diffusion de l’annonce de recrutement par les médias, la sélection et l’embauche qui finissent par la signature du contrat de travail. Et enfin, un recrutement efficace s’achève à l’intégration de le personne nouvellement engagée au sein de l’entreprise et d’entamer la période d’essai.

L’entretien proprement dit du candidat

Mener un entretien d’embauche n’est pas forcément intéressant, car le recruteur n’a pas le droit à l’erreur. C’est la vie de l’entreprise qui est en jeu. Pour ne pas montrer une ère soucieuse et de panique aux candidats, il est conseillé de rédiger un guide d’entretien et d’avoir un sens de l’écoute tout au long de l’entretien. Au premier temps, vous devez présenter brièvement avec précision la raison d’appel à la candidature. Puis, vous posez une question ouverte et encouragez le candidat à parler de lui. Ensuite la partie importante, où vous pouvez déterminer la motivation du candidat à pourvoir le poste. Des questions sur ses compétences et son cursus professionnel sont à invoquer pour déterminer ses expériences et son mode d’intégration. La dernière phase consiste à demander au candidat de poser des questions  afin de savoir sa curiosité et son intérêt à pourvoir le poste. À la fin, expliquez le comment vous lui donneriez la réponse par mail ou par téléphone et remerciez-le pour sa venue. Et si vous trouvez qu’un candidat intéressant, entretenez toujours les autres avec une même attention.

Les tests de sélection du candidat

Bien recruter, c’est trouver le meilleur candidat pour le poste vacant. Cette étape consiste à bien sélectionner le candidat selon les profils adéquats. Pendant le processus d’embauche, il est important de tester les candidats selon les épreuves suivantes :

  • Les tests psychotechniques : qui consistent à juger les capacités intellectuelles du candidat.
  • Les tests d’aptitudes : pour relever le qualification, les capacités et aptitudes d’un solliciteur.
  • Les tests de personnalité : qui visent à comprendre la personnalité du postulant c’est-à-dire qu’il s’agit de déterminer les qualités relationnelles du candidat pour évoluer dans la sphère professionnelle et interagir avec ses pairs.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*