Choisir son coach professionnel

Le coaching professionnel n’est pas une profession réglementée, c’est pourquoi il est difficile de savoir si le coach que vous allez choisir est un bon professionnel. Toutefois, pour faire le bon choix, vous devez vous tenir à quelques critères de sélection.

C’est quoi le coaching professionnel ?

Le coaching professionnel intervient en effet dans le cadre professionnel, lors d’une situation problématique rencontrée par un individu ou par une entreprise. Il se voit comme une technique d’accompagnement et comme il est axé sur une problématique, le cadre à étudier est bien défini au départ à l’aide d’un contrat d’intervention. Le coaching professionnel est loin d’être une thérapie ou un conseil, c’est purement un accompagnement effectué par un spécialiste qui vise à vous aider à trouver des solutions à votre problématique. Le coach ne peut pas toujours être un spécialiste sur le sujet, mais il est en revanche spécialisé sur la manière de vous questionner afin de vous guider vers les solutions à adopter. En tout, vous seul peut trouver les solutions à votre problématique, mais le coach est là pour vous accompagner à atteindre votre objectif. Il est là donc pour vous apprendre à fabriquer votre canne à pêche non à vous donner les poissons. Un vrai coach est ainsi celui qui développe votre autonomie ainsi que votre potentialité afin de vous pousser à atteindre les objectifs définis dans le contrat de coaching durant tout l’accompagnement.

Formation et certification

Un bon coach se reconnaît par les formations qu’il a suivies et par les certifications qu’il a eues avant d’arriver à son stade de coach professionnel. Sa crédibilité repose donc sur ses acquis, mais ce n’est pas tout, car en plus de ses connaissances, il doit également témoigner de quelques qualités. Un coach professionnel doit en effet avoir une capacité d’écoute très élevée étant donné que pour aider son client, il doit d’abord l’entendre afin de bien l’accompagner dans la recherche des solutions. Un coach doit aussi disposer d’une bonne flexibilité et d’une grande capacité d’adaptation étant donné qu’il coache plusieurs clients dans le cadre de sa profession.

Nombre d’années de pratiques

Comme dans les autres domaines de la profession, le nombre d’années de pratiques compte énormément. Les expériences en disent toujours beaucoup sur les compétences d’un professionnel. Donc pour faire le bon choix, faites-vous référence à ses années d’expérience, car même si un débutant peut vous accompagner, un expérimenté fera mieux  son travail. En ayant pratiqué cette profession depuis des années, le coach professionnel a déjà pu rencontrer un grand nombre de sujets et de différentes sortes de clients.

Recommandations

Dans n’importe quelle profession, les recommandations aident toujours les clients à faire le bon choix. Toutefois, avant de prendre votre décision, assurez-vous que ce ne sont pas de fausses recommandations. Les bonnes sont souvent faites par des personnes ayant un vrai profil.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*