Le Mooc, une façon moderne de se former

Dans notre société où les nouvelles technologies prennent une place de plus en plus importante, tout va toujours plus vite et tout évolue à une vitesse croissante. Dans ce contexte il est de plus en plus nécessaire de se former et d’apprendre de nouvelles choses. Si autrefois une personne pouvait passer sa vie au sein d’une même entreprise et évoluant en fonction des besoins de cette dernière, de nos jours cette même personne sera appelée, tout au long de sa carrière, à travailler au sein de plusieurs entreprises et même à se reconvertir dans une nouvelle profession. Il en résulte un besoin grandissant en formation, pour pouvoir se reconvertir, pour pouvoir évoluer et pour acquérir de nouvelles techniques et maîtriser de nouvelles technologies. 

Un Mooc, qu’est-ce que c’est ?

Le Mooc est une nouvelle forme d’apprentissage, totalement lié aux nouvelles technologies du web. Il s’agit, tout simplement, d’une formation ou d’un module de formation en ligne, c’est-à-dire totalement et uniquement accessible depuis internet. Ce mode de formation possède plusieurs avantages. Tout d’abord, étant accessible via la toile, ces formations peuvent être suivies tranquillement depuis chez vous, dans votre fauteuil, sans avoir besoin de se déplacer. Autre point positif, le Mooc s’adapte à vos horaires puisque vous pouvez suivre ces cours quand vous le voulez et surtout quand vous le pouvez. C’est à vous d’organiser votre emploi du temps. Enfin ils permettent de, réellement, se former à la carte. Certains seront gratuits, d’autres sont payants, certains peuvent être diplômants.

Comment suivre un Mooc ?

Suivre un Mooc n’a rien de bien compliqué. Il vous faudra une connexion internet et un appareil adapté, ordinateur, téléphone portable ou encore tablette. Pour certains, il sera nécessaire de posséder quelques prérequis au niveau de vos connaissances. Il vous faut, ensuite, trouver le Mooc qui vous convient, par exemple en effectuant une recherche sur cette plateforme. Comme vous le verrez, il existe une très large gamme de choix.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*